Aperçu des sections
MODULE 1 - Libre
Contenu
- C’est quoi le VIH ?
- C’est quoi le SIDA ?
- La différence entre VIH et SIDA ?
- Terminologies se référant au VIH sous forme de jeu
- L’action du virus dans le corps (animation)
- Les symptômes de la primo-infection
- Quiz
Objectifs d’apprentissage
- Connaître la différence entre le VIH du SIDAConnaître et comprendre les terminologies se référant au VIH
- Comprendre l’action du VIH dans le corps
- Savoir ce que c’est la phase de la primo-infection et quels symptômes peuvent apparaître
- Tester ses connaissances
MODULE 2 - Libre
Contenu
- Découverte du VIH et avancées scientifiques
- Épidémiologie au Luxembourg
- Objectifs des Nations Unies
- Evaluation du Module par QCM (Questionnaire à choix multiple)
Objectifs d’apprentissage
A la fin du Module 2, le participant sera capable de:
- Décrire la découverte du VIH
- Documenter l'évolution scientifique du VIH
- Analyser l'épidémiologie au Luxembourg
- Nommer et détailler les objectifs de l'ONUSIDA
- Expliquer l'objectif 90-90-90
MODULE 3 - Libre
Contenu
- Les voies de transmission du VIH
- Le traitement antirétroviral
- Le rôle des antirétroviraux
- Evaluation du Module par QCM (Questionnaire à choix multiple)
Objectifs d'apprentissage
A la fin du module 3, le participant sera capable de:
- Distinguer les voies de transmission du VIH
- Identifier et évaluer un risque de transmission du VIH
- Expliquer le fonctionnement du traitement antirétroviral
- Expliquer le concept I=I
MODULE 4 - Libre
Contenu
- Le test de dépistage
- TASP = Treatment as Prevention
- PEP = Post exposure Prophilaxy
- PREP = Pre-Exposure Prophylaxis
- Les préservatifs - carré de latex
- RDR = réduction des risques
- Evaluation du Module par QCM (Questionnaire à choix multiple)
Objectifs d’apprentissage
- Définir les délais à respecter pour un dépistage
- Comparer les différentes méthodes de dépistage
- Nommer les lieux de dépistage
- Expliquer le concept TASP
- Expliquer la PEP
- Expliquer la PrEP
- Décrire la RDR
- Citer les outils de prévention
MODULE 5 - Libre
Contenu
- Le diagnostic (vidéo)
- Stigmatisation, discrimination et préjugés (vidéo)
- Le mur des questions
- La maternité (vidéo)
- La vie en couple (vidéo)
- Evaluation du Module par QCM (Questionnaire à choix multiple)
Objectifs d’apprentissage
- Comprendre le ressenti d’une personne qui vient d’avoir son diagnostic
- Comprendre l’impact de la stigmatisation, discrimination et préjugés
- Se rendre compte du questionnement que peut avoir une personne séropositive
- Connaître les avancés médicales
- Définir le cadre légal
- Tester ses connaissances
MODULE 6 - Libre
Contenu
- Définition/ terminologie
- Transmission et prévention de l'Hépatite A
- Transmission et prévention de l'Hépatite B
- Transmission et prévention de l'Hépatite C
- Dépistage et traitement
- Evaluation du Module par QCM (Questionnaire à choix multiple)
Objectifs d’apprentissage
- A la fin de ce module, le participant sera capable de:
- Définir une hépatite
- Distinguer les différentes hépatites virales
- Décrire les modes de transmission des hépatites A-B-C
- Enoncer la prévention existante pour les hépatites A-B-C
- Expliquer le dépistage et traitement des différentes hépatites virales