hiv-berodung
HIV Berodung :
Présentation du service HIV Berodung de la Croix-Rouge luxembourgeoise
Le service «HIV Berodung» de la Croix-Rouge luxembourgeoise participe à la prévention des nouvelles infections – VIH, hépatite C et autres infections sexuellement transmissibles (IST) – et favorise un environnement de vie répondant aux besoins des personnes concernées. Fondé en 1988 afin d’accompagner les personnes atteintes du SIDA, le service est actuellement un acteur national de santé publique pour la prévention et la prise en charge psychosociale du VIH, de l’hépatite C et autres IST.
Hépatites, IST et VIH
Les missions du service:
LA PRÉVENTION : INFORMATION, SENSIBILISATION ET COMMUNICATION
Le service propose:
- Une écoute téléphonique et des entretiens personnalisés (safer sex, safer use, situation à risque vécue…)
- Des séances de prévention sur mesure organisées à la demande des lycées, maisons de jeunes ou à l’attention de différents publics
- Des formations destinées au personnel œuvrant dans les domaines de l’éducation, du social ou de la santé
- Le parcours participatif « Roundabout AIDS » qui permet de transmettre le savoir des jeunes vers les jeunes dans les lycées.
- Des campagnes et événements d’information et de sensibilisation pour différents publics au niveau national.
- Un concours créatif de sensibilisation annuel « Preventive Art » pour la Journée Mondiale du SIDA le 1er décembre
LE DÉPISTAGE rapide, GRATUIT et ANONYME
Une offre de dépistage rapide, gratuit et anonyme du VIH, de l’hépatite C et de la Syphilis est proposée lors de permanences dans les locaux du service HIV Berodung (et autres e.g. CIGALE), ainsi que via l’unité de dépistage mobile (DIMPS).
Le DIMPS est un service de conseil et de dépistage mobile, qui permet d’aller à la rencontre de personnes ayant difficilement accès aux services de santé conventionnels.
Le test de dépistage est le seul moyen de détecter une infection au VIH et donc de permettre l’accès au traitement. Le test proposé par le service HIV Berodung est un test rapide d’orientation diagnostique (TROD), qui détecte la présence d’anticorps anti-VIH dans le sang.
LE SUIVI ET LE TRAITEMENT
- Le soutien psychologique s’adresse aux personnes vivant avec le VIH et/ou une hépatite C, ainsi qu’à leur entourage et famille.
- L’aide sociale : les assistants sociaux du service accompagnent les personnes vivant avec le VIH dans différentes démarches et les aident à restaurer une situation sociale stable (demandes de revenu, recherche de logement et/ou gestion de dettes…).
- Un suivi infirmier et une prise en charge médicale est organisé afin de soutenir le client dans son adhérence au traitement.;
- Le service HIV Berodung dispose également de quelques logements encadrés spécialisés pour les personnes en détresse psycho-médico-sociale liée à leur infection au VIH.
En savoir plus sur les différentes mesures
Présentation du service.
Accueil et secrétariat.
Vie au foyer.
Suivi médical.
Suivi social.
Outreach.
Suivi psychologique.
Prévention.